National

Fêtes locales

Tamanrasset : le Tafsit « les Couleurs du Printemps »

Marquant l’avènement du printemps, Tafsit est une occasion pour une fête de trois jours riches en couleurs. C’est aussi une occasion pour les agences de voyage du Grand Sud de clôturer la saison touristique « Automne- Hiver » avant l’arrivée des grandes chaleurs estivales et des vents de sable. Tafsit est devenue au fil des années « une kermesse géante » où les touristes se retrouvent en pèlerinage pour « un au revoir et, à l’année prochaine ». Dans la tradition populaire Tafsit- qui veut dire printemps - est une occasion pour organiser de nombreux concours comme ceux du meilleur chameau,du meilleur attisant ou de l’élection de « Miss Hoggar » qui est devenue l’une des principales curiosités des dernières saisons. De par son caractère culturel et touristique, Tafsit est aussi une occasion d’organiser de courtes randonnées comme le circuit de la boucle de l’Assekrem pour admirer l’un des plus beaux coucher du soleil au monde à …2800 mètres d’altitude et, découvrir l’hérmitage de Charles de Faoucauld.
L’ensemble des habitants du Tassili N’Ajjer se rencontrent à Djanet pour se rappeler et surtout pour reconduire un pacte de paix scellé entre eux, il y a prés de 3000 ans. La tradition locale rapporte qu’a cette époque là, régnait entre les Oraren et les Traorfit ( Tribus du Tassili N’Ajjer) une guerre fratricide des plus longues dans l’histoire des Ajjers .
Ce n’est qu’en apprenant la victoire de Moise sur Pharaon qu’ils consentirent à mettre fin à leurs conflits et scellèrent un pacte de paix qui, depuis, les a unit .
Devenue une fête mythique, jouissant d’une symbolique tout aussi particulière, sa célébration le jour d’EL ACHOURA .

Timimoun : Le S’Boue, Une semaine au rythme du Karkabou

Coïncidant avec la fête du Mawlid (célébration de la naissance du Prophète Mohamed) dont la date est arrêtée suivant le calendrier hégérien. Le S’Boue est comme son nom l’indique est une fête qui dure sept nuits et sept jours, cette fête est devenue au fil des années une grande attraction touristique avec des circuits à travers les vieux ksars et palmeraies du Gourara.

Bechar : Moussim Taghit, la fête de la datte

Le Maoussim de Taghit est célèbré à la fin de chaque mois d’Octobre la récolte de la datte, principale ressource de cette étendue verdoyante de la Saoura. Celle–ci réunit ses voisins du Touat autour de cette fête vielle de plus de 19 siècles
La tradition, ainsi, instaurée est fêter trois jours durant au rythme du bendir, du goumbri et de chants en chœur.

Naâma : La ouaâda de Sidi Ahmed El Medjdoub

Célébrée durant le second Week-End de chaque mois d’Octobre la Ouaâda de Sidi Ahmed El Medjdoub qui se déroule dans la commune d’Asla (Wilaya de Naâma) en l’honneur de Sidi Ahmed El Medjdoub. Ce Saint Homme est né dans la localité en 1490 et pour qui la fête est organisée pour rendre hommage à sa sagesse et à son « fiqh ». Mais, aussi pour préserver et perpétuer les traditions et les coutumes issues des préceptes de l’Islam.
Hospitalité bédouine oblige, les Medjadba reçoivent à cette occasion, tous les visiteurs et leurs assurent une restauration traditionnelle sous des Kheimas accueillantes .

Festival de Timgad : les Aurès en Fête

Se déroulant durant chaque année la première semaine du mois de Juillet, l’épopée du festival de Timgad a commencé dès les années soixante lorsqu’un groupe de personnes a voulu exploiter le site de Timgad pour l’organisation de journées culturelles mais, dont l’objectif était de placer ce joyau archéologique sur le marché mondial des vestiges afin de servir le tourisme national et faire revivre une culture riche et millénaire .

Fête de la Poterie de Mâatkas

La fête de la poterie se déroule chaque année, au mois de juin, dans la région de Mâatkas, prés de Boghnie au sud de Tizi Ouzou .Le métier de la poterie dans cette région est essentiellement féminin. Les femmes des Ath Khlil sont réputées pour qualité de leurs poteries faites d’ustensiles domestiques et produits de leurs ouvrages réalisés à partir d’une argile rouge disponible en quantité dans la région.

Fête du bijou d’argent de Ath Yenni

Les Ath yennie fêtent chaque année le bijou en argent, Elle a lieu au mois de Juillet. Le bijou de la région est réputé pour la finesse de l’ouvrage. Traditionnellement accompli par les hommes uniquement puis, partagé ces dernières années, par les femme. Le savoir faire transmet de père en fils, les secrets de fabrique artisanale sont jalousement gardés chez les Ath Yenni. La légende raconte qu’autrefois les artisans bijoutiers refusaient de marier leurs filles à l’extérieur de la région de peur de voir leur secret s’évaporer. Le bijou est serti d’argent et de corail, ornement principal du bijoux qui peut être agrémenté aussi d’émail dans les couleurs d’usage : jaune pour le soleil, vert pour la nature et le bleu pour le ciel. Des colories inspirées de la nature dans laquelle est lovée Ath Yenni , qui culmine à plus de 900 mètres d’altitude sur les hauteurs du Djurdjura .

Fête du tapis des Ath Hicham

Une autre fête célèbre le tapis, elle a lieu au nord du pays, chez Les Ath Hichem, un des villages de la commune de Ath Yahia El Hammam en haute Kabylie, c’est le tapis qui réunit chaque année la population des autochtones autour d’une fête qui célèbre les tissages berbères. Le tapis est aussi ici exclusivement une affaire de femme.

La fête du corail d’El Kala

La célébration a lieu au mois d’août et rassemble pêcheurs, artisans et vendeurs. Le corail d’El Kala ainsi que celui de Bejaia est réputé pour sa qualité, pour ses coloris rares, en dehors du rouge, on dénombre aussi le rose, le saumon, le corail algérien régénère après sa cueillette rapidement. C’est de ce corail là que les bijoux de Ath Yenni sont ornés. Il est également exporté vers d’autres pays. A la même fête, il est aussi exposé et vendu des pipes et autres objets souvenirs faits de bois de bruyère, ( une autre richesse de la région), de qualité supérieure. La pipe d’El Kala à une réputation internationale, elle est exportée dans plusieurs pays

Ghardaïa : La Fête du Tapis

Ayant une vocation commerciale où la vente du tapis est à l’honneur, cette fête qu’abrite durant les vacances du printemps ( Mi-Mars), la capitale de la vallée du M’Zab est ponctuée par une exposition des différents tapis du pays, des défilés de chars décorés par les tapis locaux, des concours du meilleur artiste, des soirées folklorique animées par des troupes de Karkabou et , des visites touristiques à travers les cinq villes de la métropole de la vallée du M’Zab où Béni Izguen se retrouve à l’honneur avec son mythique marché de vente à la criée

Liste des sites et monuments classés

(01) Wilaya d'Adrar

Place des martyrs Site Naturel (Adrar)
Places de l'Indépendance Site Naturel (Timimoun)
Ksar de Tamentit Centre.Urb.Vivant.(Timimoun)
Casbah de Melouka Monument de Culte Islam (Timimoun)

(02) Wilaya de Chlef

Mosaïque de l'Eglise Œuvre d'art/Ant. (Chlef)
Ruines romaines de la Kalâa des ouled Abdallah Ruines/Ant. (Ténès)
Mosquée du vieux Ténes Mon.de Culte/Islam. (Ténès)

(03 ) Wilaya de Laghouat

Dessins rupestres Œuvres d'art/PréHist. (El Guicha)
Rocher Fromentin Site Naturel (Laghouat)
Gravures rupestres Oued Remailia Œuvres d'art / PréHist. (Sidi-Makhlouf)
El Hasbaia Site / PréHist. (Laghouat)
Zaouia Tidjania Mon. de culte/Islam (Ain Madhi)
Centrale électrique diesel de Laghouat Ouvrage/Indust.Mod (Laghouat)

(04 ) Wilaya d'oum El- Bouaghi

Dolmens et Cromlechs Mon. Fun/Pré-.Hist. (Sigus)



(05) Wilaya de Batna

Gorges de Tilatou Site naturel (Tilatou)
Village de Bouzina Site naturel (Bouzina)
Village de Tagoust Site naturel (Tagoust)
Village d'Amentane Site naturel (Menaa)
Village de Tighanimine Site naturel (Tighanimine)
Canon de Rhouffi Site naturel (T'Kout)
Ruines de la ville antique de Tobna Ruines/Ant. (Bitam Barika)
Mausolée des Rois numides dit le Medracen Mon.Fun./Ant. (El-Madher)
Arc de triomphe de Markouna Mon.Hon/Ant. (Tazoult)
Territoires et monuments de l'antique lambaesis Sites et monuments/Ant. (Tazoult)
Territoires et monuments de l'antique Thamugadi Sites et monuments/Ant. (Timgad)
Gorges de Foum Ksentina Site naturel (Timgad)
Territoires et monuments de l'Antique Diana Veteranorum (Zana) Sites et monuments/Ant. (Ain Djesser)
grenier Igelfen Mon/Ant. (Tigharghar)
grenier de Baloul Mon/Ant. (Tigharghar)
Village de Menâa Site naturel (Menâa)

(06) Wilaya de Bejaia

Restes de l'enceinte fortifiée de la Porte Fouka Ruines/Med. (Béjaia)
Fort Moussa dit Fort Barral Fortification/Med. (Béjaia)
Fort de la Casbah Fortification/Med. (Béjaia)
Porte dorée ou porte de la mer Mon.d'Accés/Med. (Béjaia)
Corniche Site naturel (Tichy)
Corniche Site naturel (Aokas)
Corniche Site naturel Souk (Tenine)
Citerne romaine
Site de Taklat Site/Ant. (El- Kseur)
Cippe Romain Pierre funéraire/Ant. (Béjaia)
Mihrab de la mosquée Ibn Toumert Pièce. de mon de culte/Islam. (Béjaia)
Citadelle des Zianides dénommée Lassouar Fortif./Med. (El- Kseur)
Corniche Site Naturel (Béjaia)

(07) Wilaya de Biskra

Restes de thermes Ruines/Ant. (Biskra)
Ruines de Gemellae Ruines/Ant. (M'lili)
Porte en bois de la Mosquée Elément (Sidi-Okba)
Gorges et village de Djemina Site naturel (M'Chounèche)
Village de Kebach Site naturel (M'Chounèche)
Gorges de Khenguet Sidi-Nadji Site naturel Khenguet (Sidi-Nadji)
Village Islam Khenguet Sidi-Nadji Ensemble de gravures rupestres autour de Ain-Naga Œuvres d'art/Pré-.Hist (Ain-Naga)
Borne miliaire de Seba Mgata Elément de repère/Ant (El-Kantara)
Inscription encastrée dans la porte du caravansérail Epigraphe/Ant. (El Outaya)
Ruines de l'Amphithéâtre Ruines/Ant. (El Outaya)
Pont Romaine Mon./Ant. (El-Kantara)
Collection lapidaire déposée au musée de la ville Pièces d'œuvres d'art /Ant (El-Kantara)
Gorges d'El Kantara Site naturel (El-Kantara)
Mosquée de Sidi Khaled Mon.de culte/ Islam (Sidi- Khaled
Zaouia tidjania
Gorge de Sidi Masmoudi Site Naturel (M'Chounèche)

(08) Wilaya de Bechar

Ksar de Kenadsa Centre Hist.Vivant (Kenadsa)

Nécropole (tumulus)
Ksar de Taghit Centre Hist.Vivant (Taghit)
Ksar de Beni Abbes Centre Hist.Vivant. (Beni Abbes)

(09) Wilaya de Blida

Chemin Abel de Chréa Site Naturel (Blida)

(10) Wilaya de Bouira

Forêt des Azerou, canton Taouialt et Tikjda Site Naturel (Bechloul)
Inscription et fragments antiques déposés sur l'esplanade appartenant à l'Etat Epigraphe/Ant Sour (El-Ghozlane)

(11) Wilaya de Tamanrasset

Abalessa et le tombeau (site préhistorique de (Tin-Hinan) Mon.Fun/Pré-.Hist Tamanrasset (Site de l'Ahaggar)

(12) Wilaya de Tebessa

Chabet retba

Stations abris de Bir Sedet Site/Pré-.Hist. (Chéria)
Garet Retba Site/Pré-.Hist. (Chéria)
Chabet Siboun Site/Pré-.Hist. (Chéria)
Damou kermaia Site/Pré-.Hist. (Chéria)
Fadje Relilai Mengart Site/Pré-.Hist. (Chéria)
Foum Relilai Menguebba Site/Pré-.Hist (Chéria)
Merget Sem El-Garbi Site/Pré-.Hist (Chéria)
Oued Retem Site/Pré-.Hist (Chéria)
Relilai Tlidjen Site/Pré-.Hist (Chéria)
Ruines antiques Ruines/Ant. (Morsott)
Gorges de Bou Akkous Site Naturel (Morsott)
Grottes de Bou Akkous Site Naturel (Morsott)
Village de Youkous Site Naturel (Hammamet)
Arc de Caracalla Mon.Honorif/ Ant (Tebessa)
Amphithéâtre Mon de spectacle/Ant (Tebessa)
Mur d'Epoque Byzantine Fortif./Ant. (Tebessa)
Basilique Mon. De culte/Ant. (Tebessa)
Quartier de la Zaouia ( Fouilles) Site en fouille/Ant (Tebessa)
Territoires et Monuments Antiques de Thèveste Site et Mon./Ant. (Tebessa)
Temple Romain de Tebessa Khalia Mon de Culte/Ant. (Tebessa)
Tour du Djebel Mestiri Mon. Surveil/Ant. (Tebessa)

(13) Wilaya de Tlemcen

Port de Honain Mon./Med (Honain)
Rempart de la Casbah Fortif./Med. (Nedroma)
Bain Maure Thermes/Med (Nedroma)
Mosquée des Gueddarines Mon.culte/Islam. (Nedroma)
Mosquée de Sidi-Mendil Mon.culte/Islam (Nedroma)
Grande Mosquée Mon.culte/Islam (Nedroma)
Marabout de Sidi Brahim Mon. Fun /Islam (Nedroma)
Mausolée de Sidi-Bouali Mon. Fun /Islam (Nedroma)
Gisement du lac Karar Site/Pré-.Hist. (Remchi)
Mosquée de Beni Snous Mon.culte/Islam (Remchi)
Village de Tafessera Site Naturel (Remchi)
Village de Tleta Site Naturel (Remchi)
Village de Sahra Site Naturel (Remchi)
Mosquée de Khemis Mon.culte/Islam (Remchi)
Mosquée de Sidi Bou Ishaq Tayar Mon.culte/Islam (Tlemcen)
Grande mosquée et dépendance : Minaret de la Mosquée Mon de culte/Islam. (Tlemcen)
Sidi-Belhassen Rachidi Mon.fun/ Islam. (Tlemcen)
Minaret de la Mosquée Sidi-Hacéne Elément de Mon de Culte/Islam (Tlemcen)
Mosquée de Sidi Boumediène et dépendances :Medersas. Mosquée de Si-Bel- Hassen Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Mosquée de Lala Erroyat Rue des Almohades Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Mosquée de Sidi-Senoussi (rue de Mascara) Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Mosquée du Mechouar Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Mosquée Bab Zir et deux Marabouts du cimetière d'El Obbad Es Soufli Mon deCulte et Mon Fun (Tlemcen)
Mosquée des Oulad El-Imam Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Ancienne Mosquée de Sidi-El Ghali (rue Lamorcière) Mon deCulte/ Islam (Tlemcen)
Marabout de Sidi Brahim Mon Fun/Islam (Tlemcen)
Marabout de Sidi-El Wahab Mon Fun/Islam (Tlemcen)
Kobba dite du Khalifat cimetière de Sidi-Yakoub Mon Fun/Islam (Tlemcen)
Kobba de Sidi El Daoudi Mon Fun/Islam (Tlemcen)
Agadir (site) Site/Med (Tlemcen)
Mosquée et Miraret de Mansourah et dépendances Mon.et Elém. culte/Med (Mansourah)
Mosquée Sidi El Haloui et dépendances Mon. et Elém culte//Med (Mansourah)
Tombeaux dits de la sultane au cimetière de Sidi Yakoub Mon.Fun./Med (Mansourah)
Petit palais des sultanes à El- Obbad à El fouqui Mon. Résidence/Med (Mansourah)
Magasin et agence des monuments historiques Mon.Hist-dépôts/Med (Mansourah)
Enceinte en pise de Mansourah et ruines de la Macalla Fortif./Med (Mansourah)
Porte de Mansourah.

fragments divers de l'époque arabe au musée de la mairie Mon.d'Accés/Med (Mansourah)
Colonnes provenant de la mosquée de Mansourah Eléments d'architecture/Med. (Mansourah)
Tour et ruines de la porte de Sidi El Daoudi sur le front Est. Mon.Surveillance et ruines/Med (Mansourah)
Porte dite « Bab el Khemis entre Tlemcen et Mansourah Mon.d'Accés/Med. (Tlemcen)
Bordjs et autres ouvrages dépendant des fronts Sud et Ouest Fortifications/Med (Mansourah)
Porte de Bab El Kermadine sur le front Nord-Ouest et improprement appelée « Bab El Toi » Mon.d'Accés/Med (Tlemcen)
Minaret d'Agadir Elém. de Mon. de culte/Med (Tlemcen)
Kobba de Sidi Abdallah Ben Mansour et de Sidi Ben Ali à Ain El Hout Mon. Fun./Med. . (Tlemcen)

(14) Wilaya de Tiaret

Djeddars Mon.Fun./Ant. (Frenda)
Bled Touta Lakania et grottes se rapportant à la tradition de l'historien Ibn Khaldoun Site Naturel (Frenda)
Dolmens Mon.Fun./Pré-.Hist (Tiaret)
Site de Tahert Tagdemt Site. Cap./Med. (Tagdemt)

(15) Wilaya de Tizi Ouzou

Ruines romaines dites « El Habs El Ksour « Formant le lot domanial n° 243 sommier de consistance d ‘Azzazga Ruines/Ant. (Azzefoun)
Mausolée romain de Teksebt Mon.Fun./Ant. (Iflissen)
Ruines romaines temples basiliques Ruines Mon.de Culte/Ant. (Tigzirt)

(16) Alger

Dolmens Bologhine Ibnou Ziri Mon.Fun/Pré-.Hist (Bologhine)
Inscription Romaine gravé sur une pierre encastrée dans la façade d'un immeuble situé rue Bab Azzoun à l'angle de la rue caftan Epigraphe/Ant (Casbah)
Vestiges des Fortifications dites Bastion XI Fortif./Med. (Casbah
Mosquée Ketchaoua Mon de Culte/Islam. (Casbah)
Mosquée Ali Bitchin Mon de Culte/Islam (Casbah)
Djamâa El Kebir Mon de Culte/Islam (Casbah)
Mosquée Abderrahmane El-Tâalbi Mon de Culte/Islam (Casbah)
Mosquée Sidi Ramdane Mon de Culte/Islam (Casbah)
Casbah d'Alger Centre.Urb.Vivant/ Med. (Casbah)
Djamâa Safir Mon. de Culte/Islam (Casbah Oued –Koriche)
Mosquée Mohamed Cherif Mon. de Culte/Islam (Casbah Oued Koriche)
Marabout du « Jardin Marengo » connu sous le nom du Tombeau de la Reine Mon.Fun/ Islam (Casbah Oued Koriche)
Marabout a coupole Hassen Pacha dit Ben Ali situé rue du même nom. Mon.Fun/ Islam (Casbah Oued Koriche)
Dar Hassen Pacha Demeure/Mod (Casbah Oued Koriche)
Groupe de maisons mauresques (Bastion 23) ex. rue du 14 juin Demeures/Mod. (Casbah Oued Koriche)
Dar Es Souf (ex. cour d'assises) Demeure/Mod (Casbah Oued Koriche)
Dar Kkhaznadji ( ex Archevêché) Demeure/Mod (Casbah Oued Koriche)
Dar Mustapha Pacha (ex Bibliothèque Nationale) Demeure/Mod Casbah (Oued Koriche Casbah) (Forteresse) Fortif./Mod. (Casbah Oued Koriche)
Djamâa El Djedid Mon.de Culte/Islam. (Casbah Oued Koriche)
Vertiges de l'enceinte de la Madina d'Alger qui comprend les Fronts ( Bab Azzoun) et Nord-Ouest ( Bab El Oued) Elément de Fortif./Med (Casbah Oued Koriche)
Porte turque de l'Arsenal Mon.d'Acée /Med. (Casbah Oued Koriche)
Porte du penon Mon.d'Acée/Med (Oued Koriche Casbah)
Fontaine de la cale aux vins Ouv.Hyd./Med (Oued Koriche)
Fontaine de l'Amirauté Œuvre d'art/Mod (Oued Koriche Casbah)
Bible d'autel dans le temple protestant de la rue Chartes Elém.de Mon.DeCulte/Med (Oued Koriche Casbah)
Divers Objets de culte dans les synagogues de l'impasse Boutin N°2 et la rue Médée Objets de Culte/ Med (Oued Koriche Casbah)
Rouleaux de la loi et divers objets de culte en argent appartenant à synagogue de la place Randon au 2eme et 3eme étages de l'immeuble du consistoire, 1 rue Volland Objets de Culte/ Med (Oued Koriche Casbah)
Parchemins dits séraphines et garnitures de la synagogue de la rue Scipion Manus.Et Objets de Culte/Med (Oued Koriche Casbah)
Jardin Marengo Site Naturel (Oued Koriche Casbah)
Forêt domaniale dit Bois de Boulogne Site Naturel (Birmandreis)
Belvedre du chemin des crêtes Site Naturel (Birmandreis)
Bois entourant le Fort l'empreur Site Naturel (El Biar)
Citadelle du Fort l'empreur Fortif./Mod (El Biar)
Partie nord de la falaise saint Raphaël comprenant les parcelles ou parties des parcelles n°12225,1296,1300,1309,1313,1315 à (El Biar) Site Naturel (El Biar)
Villa « second weber » et le bois de pins qui l'entoure sur l'éperon de la falaise saint Raphaël. Demeure et SN/Mod (El Biar)
Bordj Polignac Fortif. Et SN/Mod (Bouzaréah)
Abords du Bordj Polignac Site Naturel (Bouzaréah)
Mosquée et marabouts dits de Sidi Madjouba Mon.Fun.et de Culte/Islam (Bouzaréah)
Cimetière de sidi Madjouba Mon.Fun./ Islam (Bouzaréah)
Tombeaux mégalithiques sur le plateau de Beni Messous Mon.Fun./Pré-.Hist. (Beni messous)
Villa Hussein-Dey Demeure./Mod (Hussein-Dey)
Abords de la Villa Louvet Site Naturel (Hussein-Dey)
Villa des Arcades Demeure./Mod (El – Madania)
Abords de la Villa des Arcades Site Naturel (El Madania)
Fontaines arabe et marabout ou Hamma lieu dit « les Platanes au jardin d'Essai Ouv.Hyd.Mon.Fun/Mod (Sidi-M'hamed)
Villa Abdelatif Demeure/Mod (Sidi-M'hamed)
Villa Mahieddine Demeure/Mod (Sidi-M'hamed)
Place publique Site Naturel (Bouzaréah)
Villa Mahieddine Site Naturel (Sidi-M'hamed)
Jardin d'Essai du Hamma Site Naturel El Hamma-Annassers.
Parc de la liberté Site Naturel (Sidi-M'hamed).
Prison de Barbarousse Mon.Pénitencier /Mod (Casbah Oued Koriche).
Mosaîque de la mosquée de Tadfina à Tlemcen déposée au Musée National des Antiquités.
Fort Turc de Bordj El Kiffane Fortif./Med (Bordj El bahri).

Fôret de bainem.

Fôret de sidi feruch.

Extremeté nord-ouest de la presqu'île sidi feruch contenant des ruines romaines.

Phare de cap Caxine Signal. Maritime/ Mod. (Sidi-M'hamed)




(17) Wilaya de Djelfa

Hadjra sidi boubker gravures rupestres

Kheneg el hilal (gravures rupestres)

Zeccar Gravures rupestres

Dolmens du moulin de djelfa

Dolmens à droite de la route d'alger à laghouat

Hadjra Sidi Boubeker (Gravures rupestres) Œuvre d'art/Pré-.Hist (Ain El Ibel)
Kheneg El-Hillal (Gravures rupestres) Œuvre d'art/ Pré-.Hist (Ain El Ibel)
Zeccar (Gravures rupestres) Œuvre d'art/ Pré-.Hist (Zeccar)
Dolmens du Moulin de Djelfa Mon.Fun/ Pré-.Hist (Djelfa)
Dolmens à droite de la route d'Alger à Laghouat Mon.Fun/ Pré-.Hist (Djelfa)

(18) Wilaya de Jijel

Corniche Site Naturel (El Aouana)
Corniche Site Naturel Ziama (Mansouriah)
Grottes Merveilleuses Site Naturel/Pré-.Hist. (Ziama Mansouriah)


(19 ) Wilaya de Setif

Village de Tidget Guergour Site Naturel (Ghenzet)
Gorges de Chabet Akra Site Naturel (Ghenzet)
Territoires et Monuments de l'Antique Cuicul Site et Mon./Ant. (Djemila)
Citadelle de Setif Fortif./Ant (Setif)
Zone archéologique : quartier de la basilique , rempart, cirque,quartier du temple Site et Mon./Ant. (Setif)
Site D'Ikdjen Site/Med (Ain El Kebira)
Ain El Fouara Fontaine oeuvre d'art/Med (Setif)

(20) Wilaya de Saida

Grottes de Oued Saida Site/ Pré-.Hist. (Saida)

Gisement préhistorique de ain menaaé
Site Timzighine Site/ Pré-.Hist. (Youb)

( 21) Wilaya de Skikda

Théâtre Romain et fragments d'architecture qu'il renferme Mon. de Spectacle/Ant (Skikda)
Objets antiques déposés au musée de Skikda appartenant à l'Etat Objets/Ant (Skikda)
Toile représentant l'ensevelissement du Christ attribué à Van Dyck Œuvre d'art/Ant (Skikda)
La grande mosquée Mon. de Culte/Islam (Collo)

(22) Wilaya de Sidi-Bel Abbes

Camps de Bossuet Mon.Pénitencier/ Mod (Dhaya)

(23) Wilaya de Annaba

Citerne d'Hippone Ouv.Hyd./Ant (Annaba)
Ruines d'Hippone Ruines/Ant (Annaba)
La citadelle, fort des supplicités et les vestiges du rempart de la ville Fortif./Mod (Annaba)

(24) Wilaya de Guelma

Grottes du Djebel Taya (région de Oued Charef Site Naturel/Pré-.Hist (Bou Hamdane)
Piscine romaine (Hammam Berda) Thermes/Ant. (Heliopolis)
Restes de théâtre et Thermes Elem.deMon./Ant (Guelma)
Dolmens et grottes funéraires (nécropole).

Ruines de la ville de Thibilis Ruinés/Ant. (Bellaoua Announa)
Hammam Debagh (Meskhoutine) Thermes/Ant. (Hammam Debagh)
Site Khenguet El Hadjar Site Natu./ Pré-.Hist. (Salaout Announa)
Dolmens de Cheniour Mon.Fun./Pré-.Hist. (Ain El Arbi)
Site de Ain Nechma Site/ Pré-.Hist. (Ben-Djerrah)
Citadelle Bouatfane Fortif./Ant. (Ain El Arbi)
Kef Bouzioune Zatara antique Site/Ant. (Bouhachana)
Zaouia Cheikh El Hafnaoui Bedyar Mon.de Culte/Islam. (Beni Mezlin)
Sour Ethakana el Kadiùm Fortif./Mod. (Guelma)

(25) Wilaya de Constantine

Dolmens de Salluste situés auprès de l'emplacement des anciens jardins de Constantine. Mon.Fun./Pré-.Hist (Constantine)
Aqueduc romain Ouvr.Hidr./Ant. (Constantine)
Pont romain Ouvrage/Ant. (Constantine)
Tombeau de Praecillius Mon.Fun./Ant. (Constantine)
Mosquée de Souk El Ghezel (ex Cathédrale) Mon.de Culte/Med. (Constantine)
Mosquée de Sidi Lakhdar Mon.de Culte/Islam. (Constantine)
Partie de l'ancienne médersa qui renferme :les tombeaux de Salah Bey et de sa famille Mon.Fun./Mod (Constantine)
Palais Ahmed Bey Demeure/Mod. (Constantine)
Fragments antiques et inscription dans le square Vestiges&Epigraphe/Ant. (Constantine)
Inscription des Martyrs Saint Jacques et Saint Marien Epigraphe/Ant. (Constantine)
Mosaïque de Penthésilée découverte aux Ouled Agla et déposée à la préfecture de Constantine Œuvre d'Art/Ant. (Constantine)
Objets antiques déposés au musée de Constantine appartement à l'Etat Collection/Ant. (Constantine)
Gorges du Rhummel Site Naturel (Constantine)
Dolmens et Cromlechs 35km du sud de Constantine Ras El Ain Bou Merzoug Ouled Rahmoune Mon.Fun./Pré-.Hist. (Ouled Rahmoune)
Veille ville de Constantine Centre Hist.Vivant (Constantine ville)
Dolmens et cromlechs au lieu dit djebel Ksaibi à 32 Kms de Constantine Ouled Rahmoune Mon.Fun./Pré-.Hist. (Ouled Rahmoune)
Mausolée Gréco-Punique appelé Soumaâ Mon.fun./Ant. (El –Khroub)
Dolmens et cromlechs au lieu dit Djebel Mazalaa à 16 Kms d'El Khroub Mon.Fun./Pré-.Hist. (Ouled Rahmoune)

(26) Wilaya de Medea

Site de Benia constituant l'emplacement de l'ancienne ville d'Achir à 4 Kms au sud –ouest de Tletat Ed Douair Site/ Capitale/Med. (Tletat Ed Douair)
Monuments funéraires émergeant du sol de l'ancienne nécropole Mon.Fun./Ant. (Djouab)
Restes de maison d'enceinte de porte à Rapidum Site/Ant (Djouab)
Territoire et monument de l'antique rapidum.

Dar El Bey dénommée Dar EL Emir Abdelkader Mon.Commemor./Mod (Médéa)

(27) Wilaya de Mostaganem

Grande Mosquée Mon.de Culte/Islam. (Mostaganem)

(28) Wilaya de M'sila

Kalâa desBeni Hammad Site-Capitale/Med. (Mâadid)
Camps d'El Djorf Mon.Pénitencier/ Med. (Ouled Derradj)

(29) Wilaya de Mascara

Ruines de l'Antique Aquae Sienses Ruines /Ant Bou Hanifia (El Hammamet).
Mosquée au Douar d'El Guetna Mon.de Culte/Islam (Hacine)
Mosquée de Ain Beida Mon.de Culte/Islam (Mascara)
Mosquée Djemaâ El-Kebir Mon.de Culte/Islam (Mascara)
Ruines de la Zaouia de Sidi Mahieddine Ruines/Mon de Culte/Islam (Sidi-Kada)
Bains dits de « Emir AbdeEl Kader Thermes/Mod (Sidi Kada)
Remparts en terre avec ses créneaux ruines concernant l'Emir Abdelkader Fortif./Mod (Sidi-Kada)
Bois d'oliviers prés des ruines se rapportant à la tradition de l'Emir Abdelkader Site Naturel (Sidi-Kada)
Gisement préhistorique de Ternifine Site/ Pré-His. (Tighenif)
Site de Dardara Site.Commemo./ (Mod Ghriss)
L'Etat Major de l'Emir Abdelkader Edif./Milite/Mod (Mascara)
Tribunal de l'Emir Abdelkader Edif./justice (Mascara)

(30) Wilaya de Ouargla

Ruines de Sedrata Site/Capital/Islam. (Ouargla)
Vallée de l'Oued Djerat Site/Pré-His. (Ouargla)
Ksar de Ouargla Centre.Urb.Vivant. (Ouargla)

(31) Wilaya d'Oran

Hôtel de la division.

Mosaïque provenant de BETHIOUA EX/ ST LEU déposée au musée Demaeghet.
Objets antiques déposés au musée d'oran appartenant a l'etat

Restes d'une ville romaine Ruines /Ant. (Bethioua)
Ville punique des Andalouses Ruines /Ant. (Boutellis)
Abri Alain Site./Pré-His (Oran)
Grottes d'El Cuartel Site./Pré-His (Oran)
Mosquée Mohamed Kebir Mon.de Culte/Islam (Oran)
Mosquée du Pacha Mon.de Culte/Islam (Oran)
Minaret du campement Elém.de Mon.de Culte. (Oran)
Minaret de la Mosquée du Pacha Elém.de Mon.de Culte. (Oran)
Caravansérail Edif. /Mod (Oran)
Palais du Bey Demeure/Mod (Oran)
Porte Espagnole du château dite « Porte d'Espagne » Mon.d'Acée/Mod (Oran)
Pavillon de la Favorite Elém.D'Edif/Mod (Oran)
Mosquée Mohamed El Houari Mon.de Culte/Islam (Oran)
Porte de la manutention militaire Elém.de Const. Milit /Mod (Oran)
Ecusson espagnol sculpté sur l'extérieur du mur d'enceinte du château neuf Elém.d'œuvre d'art/ Mod (Oran)
Tambour de San José Elém.d'architec./ Mod (Oran)
Fontaine de la Place Emerat Œuvre .d'art/Mod (Oran)
Porte de Santon Mon.d'Acée/Mod (Oran)
Porte de Castel Mon.d'Acée/Mod (Oran)
Porte d'entrée Château neuf Mon.d'Acée/Mod (Oran)
Posada Espagnole Relais/Mod. (Oran)
Chapelle de Santa Cruz Mon.de Culte/Mod (Oran)
Inscription de la rue du vieux château Epigraphe/Mod (Oran)
Echauguette d'angle du mur d'enceinte du château neuf Elém.d'architec/ Mod (Oran)
Collection préhistorique déposée au musée d'(Oran) appartenant à l'Etat Collect/Pré-.Hist (Oran)
Mosaîque provenant d'une maison de Bethioua déposée au musée d'Oran appartenant à l'Etat Œuvre d'art/Ant (Oran)
Promenande de l'étang Site Naturel (Oran)
Site du Murdjadjo Site Naturel (Oran)
Cimetière dit « Des cholériques » au ravin de Ras El Ain Mon.Fun./Mod (Oran)

(32) Wilaya d'El Bayadh

Merdoufa (site rupestre) Site/ .Pré-.Hist (Gassoul)

(33) Wilaya de Illizi

Tassili N'Ajjer Parc culturel culturel (Djanet)

(34) Wilaya de - Bordj -Bou -Arreridj

Ruines de l'ancienne cité de Tihamamine Ruines/Ant (El Hammadia)

(35) Wilaya de Boumerdes

Fort Turc de Bordj El Bahri ( La Pérouse) Fortif./Med (Ain Taya)

(36) Wilaya de Tarf

Eglise d'El Kala Mon. de Culte/Mod (El Kala)
Ruines du Bastion de France entre El Kala et Annaba Ruines /Mod (El Kala)

(37) Wilaya de Tindouf

Casbah de Belaâmach Centre.Urb.Vivant (Tindouf)

(38) Wilaya de Tissemsilt

Parcs nationaux d'Ain N'Sour et Theniet el Had Sites Naturels (Theniat El Had)
station de Columnata I.

station de Columnata II



(39) Wilaya d'El Oued

Zaouia Tidjania Mon. de Culte./Islam (Guemar)



(40) Wilaya de Khenchela

Vallée Oued Beni Barbar Site Naturel (Khenchela)
Gorges de l'Oued El Arab Site Naturel (Khenchela)
Grottes de Fringal Site Naturel (Khenchela)
Village de Djellal Site Naturel (Djellal)
Village de Tabardga Site Naturel (Charchar)
Village de Tizigarine Site Naturel (Bouhmama)
Site de Baghai Site /Med. (Baghai)
Gorge de chabet akra(sitze naturel)

Mausolée Cédia ( ksar el Djazia)

(41) Wilaya de Souk-Ahras

Ruines du palais Byzantin Ruine/Ant (M'Daourouche)
Mausolée romain Mon.Fun./Ant (M'Daourouche)
Territoires et monuments de l'Antique Thubusicum Numidarum Site /Ant (Khemissa)
Statues et fragments antiques déposés au jardin de la commune Œuvres d'art/Ant (Souk-Ahras)
Mausolée Romain situé sur un terrain domanial dans le Douar des Ouled Soukies ( Ksar El Ahmar) . Mon.Fun./Ant (Taoura)



(42) Wilaya de Tipaza

Citerne sous la caserne Ouv-Hydr/Ant (Cherchell)
Restes des Thermes Ouest et Est Ruines /Ant (Cherchell)
Restes de l'Amphithéâtre Elém.de Mon.Spect/Ant (Cherchell)
Chaire construite en l'an 981 de l'Hégire dans la mosquée Elém.de Mon. de Culte/Islam (Cherchell)
Objets Antiques déposés au musée de (Cherchell) appartenant à l'Etat Collections/Ant (Cherchell)
Acqueduc à 5 Km de (Cherchell) Ouvr.Hydr/Ant (Cherchell)
Caid Youcef ,Ruines Romaines Ruines/Ant (Cherchell)
Cap dit « les Trois Ilôts » Ruines /Ant (Cherchell)
Mosquée des cents Colonnes.

Cimetière d'El Ghobrini Mon.de Culte/Islam (Cherchell)
Acqueduc antique à Sidi Ammar Ouvr.Hydr/Ant (Sidi Ammar)
Mausolée royal de Maurétanie (Tombeau de la Chrétienne) Mon.Fun./Ant (Hadjout)
Mosquée de la place romaine Mon.de Culte/Islam (Cherchell)
Remparts Romains et Cimetière Punique Fortif. Et Mon.Fun/Ant (Hadjout)
Château d'eau Ouvr.Hydr/Ant (Hadjout)
Parcelles du terrain comprises entre la route du Phare et la mer Site Naturel (Tipaza)
Place Publique Site Naturel (Tipaza)
Restes du Théâtre Elém. De Mon.de Spect/Ant (Tipaza)
Restes d'une Basilique et d'un Cimetière Elém. De Mon. Fun & Culte/Ant (Tipaza)
Ruines d'un prétoire Ruines /Ant (Tipaza)
Sarcophage et Fragments Antiques Elém Fun/Ant (Tipaza)
Ferme de Nador Ruines /Ant (Tipaza)
Littoral de (Tipaza) comprenant les parcelles Site Naturel (Tipaza)
Cascade de Bérard Site Naturel (Tipaza)
Restes du théatre romain période antique

Mosquée kaddour dit boufarik site de tipaza

Ain Ksiba Site/Ant. (Cherchell)
Propriété Kaddour dit « Boufarik » Réserve Archeol./Ant (Cherchell)

(43)Wilaya de Mila

Ruines de Milev  : Ruines / Ant – National /1910 (Mila)

Bains de Pomperianus  : Thermes/Ant. – National/L.1900 (Oued Athmania)

Vieux Mila : Site/Ant .- National/1999 (Mila)



(44)Wilaya de Ain Defla  

Mosquée de Sidi Ahmed Ben Youcef  : Mon. de Culte/Islam- National/1978 / (Miliana)



(45 )Wilaya de Naama

Nécropole de Djorf Torba Mon.Fun./Ant. (Ain Séfra)
Traces de la Jument de Sidi Cheikh à Theniet Azzia Site Naturel(Empreintes) (Ain Sefra)

(46)Wilaya de Ain Temouchent

Royaume Numide de Syphax ( Siga) Site/Capital/Ant. (Oulhassa)



(47) Wilaya de Ghardaia

Remparts de Beni Isguen Fortif./ Med. (Ghardaïa)
Vallée du M'zab Centre Urb.Vivant (Ghardaïa)
Ksar de Metlili Centre Urb. Vibant (Metlili)

(48) Wilaya de Relizane

Ruines de Kaoua Ruines/Ant. (Ammi Moussa)

 

Nous rejoindre sur facebook

Best destinations in Algeria 

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/727222Img_0097_1.jpg

Ouargla

La Wilaya de Ouargla est située au sud est du pays couvrant une superficie de 163230 Km2 .Elle demeure une des collectivités administratives les plus étendues du pays. Elle a See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/6999507eme_SITEV_2005_155.jpg

Tipasa

Ancien comptoir Punique, Tipasa fut occupée par Rome et devint colonie Romaine au 2 ème siècle. Tipasa fut une base stratégique pour la conquête des royaumes Mauritaniens et elle devint, See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/202592Image10.jpg

Djemila la belle

Fleuron du patrimoine national et universel par Mohand Akli Ikherbane (*) Cette cité antique qui n'a pas volé son nom (1), ce fleuron du patrimoine national et universel, il faut beaucoup See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/841344ra__s_hamidou_033.jpg

Casbah d'Alger

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. A l'origine le mot "Casbah" désignait la citadelle qui See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/683729decembre_2004_218.jpg

Tassili N'Ajjer

Le Tassili est situé au Sahara central, au Sud-est de l’Algérie, à plus de 2000 kilomètres de la côte méditerranéenne. Il est limité par la frontière libyenne et See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/279514Image20.jpg

L'Algérie romain

Carnet de route par Abdelkrim Djilali journaliste Ali Guerbabi est le chef de la circonscription archéologique de Batna, archéologue, Timgad, c'est sa passion et son chemin de croix, l'enjeu de batailles See details

Bannière
Follow us on Twitter

Search

JNT 2012 en photos

Qui est en ligne

Nous avons 117 invités en ligne

Les derniers commentaires