Aménagement touristique

Définition de la ZET :

Toute région ou étendue de territoire jouissant de qualités ou de particularités naturelles, culturelles, humaines et créatives propices au tourisme, se prêtant à l'implantation ou au développement d'une infrastructure touristique et pouvant être exploitée pour le développement d'au moins une sinon plusieurs formes rentables de tourisme.

Création et répartition des ZET

L'Algérie totalise 205 ZET délimitées, déclarées et classées, selon trois décrets exécutifs :

- 174 ZET d'après le décret exécutif n°88-232 du 05-11-1988 (dont 02 ZET ont été déclassées d'après le décret exécutif n°04/398 du 6 décembre 2004).

- 02 ZET d'après le décret exécutif n°09-226 du 29-06-2009. -31 ZET d'après le décret exécutif n°10-131 du 29-04-2010.

Ces ZET occupent une superficie globale de l'ordre de 53.132,63 Ha, elles sont reparties sur le territoire national comme suit:

155 ZET balnéaires.
30 ZET sahariennes.
11 ZET climatiques.
09 ZET thermales.


Les pôles touristiques d’excellence



Le pôle touristique est une combinaison sur un espace géographique donné de villages touristiques d’excellences (équipements d’hébergement et de loisirs) et d’activités touristiques et de circuits touristiques en synergie avec un projet de développement territorial.

Il répond à la demande d’un marché et doit avoir une autonomie suffisante pour pouvoir rayonner à l’échelle nationale et/ou internationale.

Les sept Pôles Touristiques d’Excellence sont :

1)    Le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Est

2)    Le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Centre

3)    Le Pôle Touristique d’Excellence Nord-Ouest

4)    Le Pôle Touristique d’Excellence Sud Est (Oasien)

5)    Le Pôle Touristique d’Excellence Sud Ouest (Touat Gourara)

6)    Le Pôle Touristique d’Excellence Grand Sud (Tassili N’Ajjer)

7)    Le Pôle Touristique d’Excellence Grand (Ahaggar )

1-    Le pôle touristique d’excellence Nord-Est :


Constitué de six wilayas à savoir : Skikda, Guelma, Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Tébessa.

Il est limité au Nord par la mer méditerranée, à l’Est par la Tunisie, à l’Ouest par les wilayas de Sétif, Bejaia et Batna et au Sud par les wilayas de Oum El Bouagui et la Tunisie.

Ce pôle s’étend sur une superficie de l’ordre de 30347 km2 et abrite une population estimée à environ 3.612.000 habitants.

Le pôle d’excellence Nord-Est qui se caractérise par plus de 300 km de côte et de 874.000 ha de forêt constitue le point d’appui et la locomotive pour un développement touristique de niveau régional à dominance balnéaire et renfermant de fortes potentialités pour le développement du tourisme de montagne .

2-    Le pôle touristique d’excellence Nord-Centre :

Le pôle touristique d’excellence Nord-Centre est constitué de dix wilayas à savoir : Alger, Tipasa, Blida, Boumerdes, Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou et Bejaia. Il se caractérise par sa position centrale et une façade méditerranéenne s’étalant sur 615 Km, soit 51 % du littoral algérien. Une superficie  totale  de 33.877 km2, où se concentre une population de 11.131.000 habitants, représentant 1/3  de la population algérienne avec une densité de 328 hab/km2, auxquels s’ajoutent des flux de population saisonniers principalement estivale du a une des vocations touristiques du pôle.

Il est limité : au Nord par la mer méditerranée, à l’Est par la wilaya de Jijel, Sétif et Borj Bou Arreridj à l’Ouest par la wilaya de Mostaganem, Relizane et Tissemsilt et au Sud par les wilayas de Msila et Djelfa.

Par ailleurs, avec Alger  comme capitale politique et économique du pays, le pôle  est desservi par une infrastructure de base développée,et regroupe des équipements exceptionnels, de niveau national et international, des services variés, des pôles d’activités et d’industries, des potentiels qui ont favorisé une forte attractivité.

3-    Le pôle touristique d’excellence Nord-Ouest :


Le pôle touristique d’excellence NORD-OUEST est constitué de sept wilayas : Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Mostaganem, Mascara, Sidi Bel Abbés et Relizane

Il est limité : au Nord par la Mer Méditerranée, à l’Est par la wilaya de Chlef, à l’Ouest par le Maroc et au Sud par les wilayas de Tiaret, Saida et Naama.

De par sa position géographique extrêmement stratégique, situé à moins de deux heures du principal marché émetteur de touristes ; l’Europe (Espagne), ce pôle de 35.000 Km² pour 6.000.000 d’habitants, est tout naturellement destiné à devenir une destination de choix dans la carte touristique de notre pays et à jouer un grand rôle dans la promotion de la destination « Algérie ».

Car le pôle d’excellence touristique Nord-Ouest recèle des atouts naturels diversifiés et des potentialités touristiques exceptionnelles ; marqués en plus de son littoral envoûtant, par la beauté majestueuse et le cadre féerique qu’offre la nature au visiteur, par un paysage où se succèdent les reliefs montagneux, les vallées, les grandes étendues d’eau, les plaines, les forets. Il est marqué par  un patrimoine matériel et immatériel riche, une population dont l’hospitalité, les traditions et les coutumes sont restées à l’état pur et fidèle au patrimoine ancestral, tout cela permettant  la fabrication et le montage d’une multitude de produits touristiques très compétitifs dans les différents types de tourisme.

Par ailleurs, avec la ville d’Oran érigée par le Schéma National d’Aménagement du Territoire « SNAT 2025» en métropole, le pôle est desservi par une infrastructure de base développée, et regroupe des équipements assez appréciables, de niveau national et international, des services, une industrie dense, un potentiel riche et varié qui ont favorisé une forte attractivité et une occupation non étudiée de certains espaces touristiques.

4-    Le pôle touristique d’excellence Sud-Est « Oasien » :

Le pôle touristique d’excellence « SUD-EST » ‘’ Oasien’’ est constitué de trois wilayas à savoir : Ghardaïa, Biskra et El Oued.

Il est limité : au Nord par Laghouat, Djelfa, M’sila, Batna, Khenchla et Tébessa à l’Est par la Libye, à l’Ouest par les wilayas de Adrar et El Bayadh et au Sud par les wilayas de Illizi et Tamanrasset

Ce pôle s’étend sur une superficie de l’ordre de 160 000 km² et abrite une population estimée à environ 1,5 million d’habitants.

Par ailleurs, avec Ghardaïa comme pôle majeur et la porte d’entrée du désert.

5-    Le pôle touristique d’excellence Sud-Ouest «Touat-Gourara »  :


Le pôle touristique d’excellence Sud-Ouest ‘’Touat – Gourara’’ route des ksours est constitué de deux wilayas à savoir : Adrar, Bechar

Il est limité : au Nord par Naama, El Bayadh, à l’Est par Tamanrasset et Ghardaia, à l’Ouest par le Maroc et Tindouf Sud par le Niger et la Mauritanie.

Ce pôle s’étend sur une superficie de l’ordre de 603 000 km² et abrite une population estimée à environ 900 000 habitants.

Le pôle ‘’Touat-Gourara’’ est :

·         Un Pôle patrimonial de dimension mondiale : ‘’Touat-Gourara’’ ;

·         Un nouvel espace dynamique à consolider : nouvel espace émergent (zone frontalière).

6-    Le pôle touristique d’excellence Grand-Sud « Tassili N’Ajjer » :

Le pôle touristique d’excellence Grand Sud « Tassili N’Ajjer » se situe essentiellement dans la wilaya d’Illizi, il est limité : au Nord par Ouargla et Ghardaïa, à l’Est par la Libye, à l’Ouest par Tamanrasset et au Sud par le Niger et le Mali.

Ses richesses naturelles, culturelles et archéologiques représentent 03 principaux atouts qui peuvent permettre son développement futur.

Les grands espaces de ce pôle d’excellence, contiennent des abris de peintures rupestres de haute valeur historique. Ces richesses culturelles sont protégées grâce à la présence d’un parc national (parc national du Tassili) classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981.

Il s’étend sur une superficie d’environ 284 618 Km² soit 1/9 km² et abrite une population de 40 000 habitants.

Le " Tassili N’Ajjer " est un pôle patrimonial de dimension mondiale.

7-    Le pôle touristique d’excellence Grand-Sud « Ahaggar » :

Le pôle touristique d’excellence Grand-Sud « Ahaggar » s’articule autour de Tamanrasset. De par l’immensité de son territoire et des richesses culturelles et naturelles qu’il recèle, ce pôle peut être considéré comme un pôle stratégique et de haute valeur en matière de développement touristique de la région.

Il est limité : au Nord par Ouargla et Ghardaïa, à l’Est par la wilaya d’Illizi, à l’Ouest par Adrar et au Sud par le Niger et le Mali.

Il s’étend sur une superficie d’environ 456 200 Km² du territoire national et abrite une population de 137 175 habitants.

L’existence de vestiges préhistoriques dote le pôle d’une haute valeur culturelle, facteur d’attraction de la clientèle internationale. Le patrimoine archéologique, naturel, culturel présent dans l’Ahaggar est susceptible d’être exploité non seulement sur le plan touristique mais aussi sur le plan économique et social : le tourisme reste l’élément moteur pour permettre le développement économique par la mise en valeur et l’exploitation touristique du site.

L’Ahaggar est un pôle patrimonial de dimension mondiale.

Add comment


Security code
Refresh

Nous rejoindre sur facebook

Best destinations in Algeria 

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/727222Img_0097_1.jpg

Ouargla

La Wilaya de Ouargla est située au sud est du pays couvrant une superficie de 163230 Km2 .Elle demeure une des collectivités administratives les plus étendues du pays. Elle a See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/6999507eme_SITEV_2005_155.jpg

Tipasa

Ancien comptoir Punique, Tipasa fut occupée par Rome et devint colonie Romaine au 2 ème siècle. Tipasa fut une base stratégique pour la conquête des royaumes Mauritaniens et elle devint, See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/202592Image10.jpg

Djemila la belle

Fleuron du patrimoine national et universel par Mohand Akli Ikherbane (*) Cette cité antique qui n'a pas volé son nom (1), ce fleuron du patrimoine national et universel, il faut beaucoup See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/841344ra__s_hamidou_033.jpg

Casbah d'Alger

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. A l'origine le mot "Casbah" désignait la citadelle qui See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/683729decembre_2004_218.jpg

Tassili N'Ajjer

Le Tassili est situé au Sahara central, au Sud-est de l’Algérie, à plus de 2000 kilomètres de la côte méditerranéenne. Il est limité par la frontière libyenne et See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/279514Image20.jpg

L'Algérie romain

Carnet de route par Abdelkrim Djilali journaliste Ali Guerbabi est le chef de la circonscription archéologique de Batna, archéologue, Timgad, c'est sa passion et son chemin de croix, l'enjeu de batailles See details

Bannière
Follow us on Twitter

Search

JNT 2012 en photos

Qui est en ligne

Nous avons 223 invités en ligne