Grand sud

Pratique grand sudIMPORTANT: les touristes se rendant dans le sud doivent être munis de l'itinéraire exact de leur périple et être accompagnés d'un guide local.

Le Sahara est porteur d'une promesse nouvelle pour l'Algérie. Il redeviendra son grenier, il deviendra aussi sa source d'énergies renouvelables (solaire et éolienne) : le soleil et le vent à l'horizon des quelques prochaines décennies.

Le voyage au Sahara est avant tout la découverte de Paradis inattendus. C’est aussi la possibilité de trouver le silence, la paix, complètement déconnecté du monde dans une région hors du commun.
D’autre part rencontrer des nomades, découvrir leur mode de vie, hospitalité, sensibilité, difficultés quotidiennes, leur connaissance du desert, et leur souhait de vous faire découvrir leur culture et univers.

Soleil et chaleur
Dans les régions les plus plates et les plus arides, la température atteint facilement 45 °C et peut même monter jusqu’à 50 °C.
Attention aux méfaits du soleil et de la chaleur, particulièrement durant les deux premier jour qui suivent votre arrivée. Evitez les effort physique important pendant les heures chaudes. Inspirez-vous des habitudes locales, faites notamment la sieste.

Attention aux coups de soleil, à l'insolation et surtout au coup de chaleur.
Protégez votre tête avec un chapeau à large bord et vos yeux avec des lunettes de soleil efficaces. Les vêtements blancs ou clairs seront légers et vagues, afin de laisser l'air circuler au niveau de la peau. Vêtements en laine, coton et le lin. Enduisez-vous régulièrement avec un crème solaire à fort pouvoir filtrant sur les parties découvertes du corps, une crème hydratante pour le visage et une pommade grasse pour les lèvre.

Buvez régulièrement, n'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau,
Attention aux risques d'angines provenant des climatisations trop fortes dans les hôtels et véhicules.
Contre les vents de sable, se protéger le visage avec un "cheche" (voile de mousseline pour s’entourer la tête).


Piqûres et morsures
Le soir, portez des vêtements qui protègent tout le corps. Il est aussi recommandé d'enduire les parties de son corps non couvertes avec un répulsif.
Les piqûres et morsures des araignées, scorpions, serpents, même si elles sont très rarement mortelles, peuvent être parfois dangereuses. En cas de piqûre de serpent, nous recommandons de nettoyer et désinfecter la plaie, et plutôt d'éviter d'utiliser les sérums antivenimeux, lesquels voyagent mal (conservation au froid requise) et ne sont pas toujours adaptés.


Bagages
Les bagages (12 à 15 kg maximum par personne pour le bagage en soute).
Bagage principal : un sac de voyage souple, ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou à loger sur le dos des chameaux (pas de valise).
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, l'alimentation, des jumelles, appareil photo etc.

Couchage
Prévoir un duvet à fermeture latérale, un drap est conseillée et eventuellement un matelas en mousse.

Habillement
Sachez qu’il vous faudra, les vêtements suivants dans la plupart des cas:
une doudoune (utile le soir et matin), un pull pas très chaud, un coupe-vent (Kway ou anorak léger), deux pantalons de toile ou coton larges et confortables, un chèche c'est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les Touaregs que l'on peut trouver sur place (couvre-chef et protection contre le vent de sable), une casquette américaine à visière très large, 2 ou 3 chemises et t-shirts à manches longues contre le soleil, un survêtement pour le bivouac et la nuit.

Chaussures
Impératif pas neuve mais déjà faites à votre pied.
Pour les randonnées des semelles épaisses mais souples, à tiges montantes, en toile ou "Gore-Tex", type moyenne montagne, ou de type brousse.
Prévoir une autre paire pour vous détendre, espadrilles ou sandales.
Pour les découverte (4x4 et marches), une paire de tennis confortable et avec une semelle épaisse est suffisante.

Chaussettes
En laine ou coton prévoir 3 paires.

Petit équipement
* Une serviette de toilette
* Une gourde de 2 litres, un quart ou un bol pour boire
* Une lampe frontale (plus pratique au bivouac) ou une lampe torche avec piles et ampoule de rechange
* Une couverture de survie, pratique en cas d'humidité
* Des sacs plastique pour protéger vos vêtements du sable
* Un couteau (canif ou Opinel)
* Papier hygiénique et briquet (pour brûler le papier après utilisation)
* Sac papier ou plastique pour y jeter vos détritus afin de les brûler le matin
* Pour la toilette, quand l'eau est rare, des calinettes sont très utiles mais il est bon de se munir également d'un récipient de type "tupperware" qui permet de se laver aisément. Quand on arrive à un puits, on peut laver quelques affaires (penser dans ce cas à emmener un peu de lessive ou un gros savon ; le savon liquide est aussi une bonne idée).
* Pensez à acheter de l'Hydroclonazone ou du Micropur pour purifier l'eau. Ceci est nécessaire surtout en vue d'un puits. Mais la plupart du temps, l'eau du désert est excellente.



LES VOYAGES ORGANISES

En ce qui concerne la préparation physique, le niveau de difficulté est généralement peu élevé. De toute manière, il est nécessaire de vous dérouiller les jambes et de retrouver votre souffle par des marches (02 fois par semaine), au moins un mois avant le départ.



un minimun d'affaires de toilette habituelles, prévoir des lingettes, un bombe d'eau minérale
lunettes de soleil, crème solaire indice maxi, une lampe frontale (avec piles et lampe de rechange),

L'AVENTURE EN VÉHICULE

les véhicules doivent être du type 4x4 et le nombre de personnes conseillé pour le voyage ne doit pas dépasser quatre (04) au maximum.

La traversée des pistes du Sahara exige des véhicules robustes possédant des pneus spéciaux pour le Sahara, des ressorts en principe renforcés. et un filtre à bain d’huile contre le sable.

Les voitures doivent être équipées d’un matériel de désensablement (plaque perforées, pelles à manche cour, cric puissant).

Se munir d'une réserve d’eau potable de 10 litres par personne.
Une trousse médical de première urgence comprenant entre autre:
* Matériels de soin : ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice, thermomètre, compresses stériles.
* Antiseptique : 1 flacon de Bétadine (flacon jaune) 1 pour 4 personnes suffit. "Seconde peau" ou équivalent pour les ampoules, pansements, sparadrap. Tulle gras (brûlures). Bandes de gaze pour maintenir un pansement important. Stéri-strips pour fermer les petites plaies. Bandes adhésives élastiques ou rigides (urgostrapping, élastoplaste, strappal...) pour faire un strapping de la cheville.
* Traitement de l'eau : Désinfectant chimique (Micropur ou Hydroclonazone) voire filtre.
* Douleurs et fièvre : Aspirine et paracétamol (préférer les formes qui s'avalent ou se croquent).
* Douleurs viscérales : Un antispasmodique.
* Diarrhée : un antidiarrhéique associé à un antiseptique ou à un pansement gastrique.
* Constipation (fréquente dans le désert) : mini-lavements.
* Anti-inflammatoire : Pommade Biafine (coups de soleil) - crème de protection solaire - stick labial.
* Collyre antiseptique : dosettes individuelles.

Il n'est pas nécessaire d'emporter des caisses de produits et avant le retour vous pouvez offrir le reste de votre pharmacie au dispensaire.

Respectez les règles suivantes :

*Vous allez voyager dans des contrées de culture musulmane, ayez une tenue décente et une attitude non provocantes.
* S'abstenir de fumer dans les lieux publics pendant le Ramadan.
* Respecter les lieux de culte
* Ne rien jeter dans la nature et récupérez vos déchets les bouteilles ou canettes vides (verre, plastique ou aluminium),
* Brûlez le papier toilette, les câlinettes, les mégots...bref tout ce qui peut brûler,
* Ne ramassez que le bois mort pour faire un feu,
* Les gueltas (des vasques d'eau) ne sont pas des piscines, mais des réserves d'eau pour les Touaregs, leurs chameaux et peut-être aussi pour vous...

Nous rejoindre sur facebook

Best destinations in Algeria 

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/727222Img_0097_1.jpg

Ouargla

La Wilaya de Ouargla est située au sud est du pays couvrant une superficie de 163230 Km2 .Elle demeure une des collectivités administratives les plus étendues du pays. Elle a See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/6999507eme_SITEV_2005_155.jpg

Tipasa

Ancien comptoir Punique, Tipasa fut occupée par Rome et devint colonie Romaine au 2 ème siècle. Tipasa fut une base stratégique pour la conquête des royaumes Mauritaniens et elle devint, See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/202592Image10.jpg

Djemila la belle

Fleuron du patrimoine national et universel par Mohand Akli Ikherbane (*) Cette cité antique qui n'a pas volé son nom (1), ce fleuron du patrimoine national et universel, il faut beaucoup See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/841344ra__s_hamidou_033.jpg

Casbah d'Alger

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. A l'origine le mot "Casbah" désignait la citadelle qui See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/683729decembre_2004_218.jpg

Tassili N'Ajjer

Le Tassili est situé au Sahara central, au Sud-est de l’Algérie, à plus de 2000 kilomètres de la côte méditerranéenne. Il est limité par la frontière libyenne et See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/279514Image20.jpg

L'Algérie romain

Carnet de route par Abdelkrim Djilali journaliste Ali Guerbabi est le chef de la circonscription archéologique de Batna, archéologue, Timgad, c'est sa passion et son chemin de croix, l'enjeu de batailles See details

Bannière
Follow us on Twitter

Search

JNT 2012 en photos

Qui est en ligne

Nous avons 139 invités en ligne

Les derniers commentaires