Des Touaregs algériens s’invitent à l’Unesco

Le Sahara algérien, sa culture, ses traditions et sa vaste richesse touristique ont été mercredi durant une journée les hôtes l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.



Organisée par l’association "Au fil des temps" et le Jardin des petits et Club des enfants de l’Unesco (JCU), cette journée a été l’occasion d’exposer des objets d’artisanat, des bijoux et des chèches touaregs.

Une grande kheïma, faite à base de poils de chameau (oubar) et des tenues traditionnelles des Touaregs ont orné l’espace dédié à cette manifestation à laquelle ont participé des représentants d’agences de voyage de la région du M’Zab et de Tamanrasset, venus pour promouvoir le produit touristique du sud algérien.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, dont des représentants diplomatiques africains et arabe, des personnalités du monde culturel et associatif, l’ancien chef du gouvernement algérien Sid-Ahmed Ghozali, l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohammed Bedjaoui et la veuve de l’ancien chef d’Etat algérien Anissa Boumediene.

Dans la matinée, une cinquantaine d’enfants du JCU, accompagnés d’animatrices, sont venus découvrir quelques aspects de la vie des gens du Sahara et écouter des contes touaregs.

Pour joindre le geste à la parole en matière d’hospitalité de cette région d’Algérie, les organisateurs ont convié les visiteurs à un déjeuner de méchoui, seffa, dattes et du thé préparé et servi à la manière des Touaregs au rythme de l’Imzad, un instrument de musique monocorde targui sauvé de la disparition et classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Habillé d’une tenue targuie, Bey Benmalek, responsable d’une agence de voyages à Tamanrasset a expliqué à l’APS que sa présence s’inscrit dans l’objectif de la relance du tourisme saharien en Algérie, notamment après la décision des autorités algériennes d’ouvrir les sites touristiques de Tamanrasset.

"Nous allons essayer de capter l’intérêt des touristes, aussi bien des membres de la communauté algérienne établie en France ou en Europe, que de la clientèle européenne, pour les attirer à un tourisme d’aventures, de cultures, à travers lequel ils découvriront toute la beauté de la culture du sud algérien et des paysages de l’un des plus beaux déserts du monde", a-t-il expliqué.

Pour sa part, Boughali Toufik, directeur d’une agence de voyage et organisateur du Raid Algérie, a indiqué que la clientèle visée est celle, en premier, du monde associatif, invitant les compagnies aériennes desservant  Tamanrasset et Djanet à augmenter le nombre de sièges car, a-t-il dit, "L’Algérie possède un atout qu’il ne faut sous-estimé".

Au cours de l’après-midi, les visiteurs de cette journée de marketing touristique ont assisté à la présentation de l’Imzad et écouter des chansons du terroir targui dans une ambiance de fête agrémentée par un atelier henné pour les enfants et les adultes. Un documentaire a été également projeté sur ce que recèle Tamanrasset comme paysage touristique.

Source APS du 23 Novembre

 

Add comment


Security code
Refresh

Nous rejoindre sur facebook

Best destinations in Algeria 

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/727222Img_0097_1.jpg

Ouargla

La Wilaya de Ouargla est située au sud est du pays couvrant une superficie de 163230 Km2 .Elle demeure une des collectivités administratives les plus étendues du pays. Elle a See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/6999507eme_SITEV_2005_155.jpg

Tipasa

Ancien comptoir Punique, Tipasa fut occupée par Rome et devint colonie Romaine au 2 ème siècle. Tipasa fut une base stratégique pour la conquête des royaumes Mauritaniens et elle devint, See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/202592Image10.jpg

Djemila la belle

Fleuron du patrimoine national et universel par Mohand Akli Ikherbane (*) Cette cité antique qui n'a pas volé son nom (1), ce fleuron du patrimoine national et universel, il faut beaucoup See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/841344ra__s_hamidou_033.jpg

Casbah d'Alger

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. A l'origine le mot "Casbah" désignait la citadelle qui See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/683729decembre_2004_218.jpg

Tassili N'Ajjer

Le Tassili est situé au Sahara central, au Sud-est de l’Algérie, à plus de 2000 kilomètres de la côte méditerranéenne. Il est limité par la frontière libyenne et See details

http://www.algeriantourism.com/v4/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/279514Image20.jpg

L'Algérie romain

Carnet de route par Abdelkrim Djilali journaliste Ali Guerbabi est le chef de la circonscription archéologique de Batna, archéologue, Timgad, c'est sa passion et son chemin de croix, l'enjeu de batailles See details

Bannière
Follow us on Twitter

Search

JNT 2012 en photos

Qui est en ligne

Nous avons 94 invités en ligne

Les derniers commentaires