Bienvenue sur le portail du tourisme et de l'artisanat algérien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La diversité du produit algérien au salon mondial du tourisme de Paris 2004

Deux stands de l'Office National du Tourisme algérien et de Gestour sont consacrés à l'Algérie à la 29eme édition du salon mondial du tourisme (SMT), inauguré jeudi à Expo-Paris (Porte de Versailles), où plus de deux cent (200) destinations et escales de près de 70 pays étalent leurs atours devant leurs futurs clients.Le pavillon algérien représenté par l'Office National du Tourisme, dont le stand accueil de la compagnie nationale "Air-Algérie", des agences de voyages et des tours-opérateurs et la société de gestion des participations tourisme-hôtellerie (Gestour) qui chapeaute, à cette occasion, une dizaine d'entreprises nationales de gestion touristique, a connu, des l'inauguration, un important engouement de la part des visiteurs.

"C'est merveilleux cette diversité de produits qu'offrent les stands algériens. Personnellement, je découvre la richesse touristique de l'Algérie et surtout le paysage du Sahara montré à travers ces magnifiques affiches, ces dépliants et ces prospectus exhaustifs qui invitent vraiment à s'y rendre", témoigne un visiteur.

En effet, l'espace "Gestour" qui couvre plus de 113 m2 et où sont reparties plusieurs entreprises de gestion touristique dont celles d'Annaba, d'Oran, de Tipaza, de Biskra, de Tlemcen, attire par une décoration exceptionnelle qui illustre le paysage de l'architecture et la couleur ocre du grand sud algérien.

L'artisanat, qui est un créneau touristique de grande importance, est présenté au pavillon algérien avec l'habit traditionnel de différentes régions du pays et les objets en cuivre mettant en valeur le savoir-faire des artisans algériens. L'agence nationale de l'artisanat traditionnel à le mérite de présenter cette richesse vestimentaire et la beauté des produits artisanaux au travers d'échantillons exposés aux stands algériens.

L'Office National du Tourisme et Gestour ont donné un cachet particulier à leur participation à la 29eme édition du salon, l'un des plus importants rendez-vous internationaux dans ce domaine. Le but en est la promotion du produit touristique algérien sous toutes ses facettes.

"Nous comptons donner un caractère opérationnel à notre participation. Nous avons prévu d'organiser, à ce titre, une collation à l'occasion de la journée de l'Algérie (13 mars) où près de 300 opérateurs y sont invités, ce qui nous permettra une mise en relation entre les sociétés au portefeuille de Gestour, les tours-opérateurs et les partenaires internationaux présents au salon", a indiqué à l'APS M. Brahim Elkadi, membre du directoire de la société de gestion des participations tourisme-hôtellerie.

Il a souligné, par ailleurs, que le plus important pour Gestour est de proposer des circuits à des tarifs "absolument concurrentiels par rapport à ceux pratiqués sur le bassin méditerranéen".

  "Cette année, nous allons donné la priorité au tourisme saharien à travers quatre zones que nous privilégions tels le grand sud avec Tamanrasset, Hoggar, Tassili, l'oasis avec le circuit Boussaada, Ghardaia, Touggourt, El-Oued et la saoura avec Bechar, Timimoun, Adrar etc", a ajouté M. Elkadi, estimant que ce tourisme qui est unique, mérite d'être mis sur le marché.

Mlle Hedjeb, chargée des relations internationales et de la communication à l'office national du tourisme, a souligné l'importance accordée par son organisme à cette manifestation qui est l'un des rendez-vous traditionnels pour l'ONAT.

"Le salon mondial de Paris et la bourse internationale de Berlin où une délégation de l'office est présente actuellement, sont des manifestations internationales incontournables. Elles sont également les plus importantes par leur caractère professionnel qui nous permet de promouvoir et faire connaître les différentes gammes touristiques de notre pays", a-t-elle indiqué. Elle a également précisé que l'office œuvre à la promotion de ce secteur par différentes actions dont l'organisation de manifestations tel le salon international du tourisme et du voyage, prévu du 17 au 21 mai à Alger.

Le salon mondial du tourisme de Paris, qui se tient du 11 au 14 mars, est un carrefour des professionnels du tourisme du monde entier, spécialisés dans différents créneaux (offices nationaux et régionaux, tours-opérateurs, agences de voyages, éditeurs).

Parmi les éditeurs présents, l'on citera le Petit-Futé qui a consacre une édition de son country guide 2004 à l'Algérie. Cet ouvrage présenté mardi soir à l'institut du monde arabe (IMA) de Paris, occupe une place de choix parmi les nombreuses autres publications du Petit-futé.

Les nombreuses escales et destinations de près de 70 pays des cinq continents, donnent à cette la 29eme édition du salon une ambiance très animée et festive qui invite à l'évasion et au voyage. Durant les autre jours, les visiteurs auront l'occasion de faire leur choix. Les organisateurs ont conçu, par ailleurs, un programme culturel et d'animation qui accompagnera cet événement.


Pour voir la vidéo cliquez sur Haut ou Bas débit  !
Clip vidéo de la participation de l'Algérie au
Salon Mondial du Tourisme de Paris 2004.
Durée de la vidéo: 3:43 min
Haut débit Bas débit

Source Aps 12/3/04 Photos et vidéo Yassine Mosteghanemi