VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie
Retour à accueil !
VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie
 Annonces Google
 

 

 Voyages et découvertes
Séjours 
Circuits 
Transporteurs 
Hôtels 
Locations de vacances 
   
 Documents thématiques
Patrimoine mondial  
Villes et régions 
Investir en Algérie 
   
 Artisanat
Les produits nobles  
Les artisans d'art 
   
 Services
Publicité 
Multimédia 
Partenariat  
   
 Informations pratiques
Infos générales 
Musées 
Institutions 
Organismes et offices 
Ecoles et universités 
Presse et médias 
   



 
 

Bienvenue sur le portail du tourisme et de l'artisanat algérien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
COOPÉRATION FRANCO-ALGÉRIENNE
3 millions d'euros pour l'aménagement du territoire
Les villes de Sidi Abdallah et Boughezoul connaîtront un essor considérable dans les prochains mois.


Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, et l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, ont procédé, hier, à la signature d'une convention de financement du projet (FSP) Fonds de solidarité prioritaire. La cérémonie de signature a eu lieu au siège ministériel à Alger.
Cette convention se veut un appui institutionnel à la mise en œuvre de la politique d'aménagement et de développement durable du territoire en Algérie.
S'étalant sur 3 ans, le montant de cette convention est de l'ordre de 3 millions d'euros, un montant paritaire entre la France et l'Algérie. A cette occasion, M.Rahmani a déclaré que "l'objectif de cette convention est d'apporter à l'Algérie ce qui lui manque le plus telles l'ingénierie et l'expertise.

La convention en question vise à donner des projets concrets au service du citoyen, notamment les projets de Sidi Abdallah, Boughezoul et Bouinan."
Et de poursuivre: "Sidi Abdallah sera la ville des technologies de l'information et des télécommunications. Quant à Boughezoul, elle sera spécialisée dans les énergies renouvelables."
Et d'enchaîner: "Nous avons décidé de mettre en place un observatoire pour l'aménagement du territoire afin de voir comment se développe le territoire. Tel est le 1er axe de cette convention, le 2e consiste à relancer le pôle de compétitivité, notamment à Sidi Abdallah, Boughezoul et Bouinan.
Quant au 3e axe, il se manifeste en l'identification des idées de projets et aider à les monter par le biais des experts français."
De son côté, Bernard Bajolet, qui vient d'achever son mandat à Alger, a déclaré que "cette convention s'inscrit dans le cadre de l'accord signé entre le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme et la Délégation interministérielle pour l'aménagement et la compétitivité des territoires (Diact) relevant du Premier ministre français, en septembre 2007". Pour rappel, le Fonds de solidarité prioritaire (FSP), finance l'appui aux pays de la Zone de solidarité prioritaire (ZSP) en matière de développement institutionnel, social, culturel et de recherche.
Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en place une école doctorale de français: formation et recherche (2005-2009).
Dans cette perspective, le projet FSP contribuera à l'élaboration de nouveaux cursus de français et au développement d'un dispositif pérenne de formation initiale et continue de qualité, incluant la formation pédagogique et didactique.
L'autre projet du FSP Algérie, consiste en l'amélioration de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de français en Algérie, dans le cadre de la mise en œuvre de pôles pédagogiques de référence (ENS, UFC et Inspection générale, 2007-2011).
Par ailleurs, le projet inscrit dans le cadre du FSP, dit d'"appui au renforcement du rôle de l'entreprise comme acteur de la croissance en Algérie" a franchi le premier stade de la "prise en considération".
Destiné à "améliorer l'environnement du secteur privé" et à "développer les services aux entreprises et micro entreprises", son objectif correspond indéniablement à une des grandes priorités de la relance dans notre pays.


Sous l'aimable autorisation de Lynda BEDAR
Source : L'EXPRESSION du 17-07-2008

model menu droit
 Vidéos
 

 

 

 
 
 
 Publicité



 Moteur multifonctions
 

Vols, Hôtels, Voitures... Comparez les meilleurs spécialistes en un seul clic !

 
 

 


VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie


© ALGERIANTOURISM 2001-2011