Retour à accueil !
VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie
 Annonces Google
 

 

 Voyages et découvertes
Séjours 
Circuits 
Transporteurs 
Hôtels 
Locations de vacances 
   
 Documents thématiques
Patrimoine mondial  
Villes et régions 
Investir en Algérie 
   
 Artisanat
Les produits nobles  
Les artisans d'art 
   
 Services
Publicité 
Multimédia 
Partenariat  
   
 Informations pratiques
Infos générales 
Musées 
Institutions 
Organismes et offices 
Ecoles et universités 
Presse et médias 
   



 
 

Bienvenue sur le portail du tourisme et de l'artisanat algérien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE NOUVEAU PLAN TOURISME FONCTIONNEL
Le classement des hôtels soumis à l'agrément
Discours de Monsieur Cherif RAHMANI Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme lors de la cérémonie de remise des nouvelles décisions de classement, au profit d'une cinquantaine d'Hôtels de Tourisme, fondé sur le niveau d'étoiles
Hôtel Sofitel, Alger le 18 Mai 2009

Partie 1
Durée : 10:46 min

Partie 2
Durée : 13:08 min

Partie 3
Durée : 11:41 min

Une commission nationale est mise en place pour le suivi du processus.

Les responsables des établissements hôteliers ne pourront plus classer leur organisme hôtelier comme bon leur semble. Et pour cause! Un nouveau plan tourisme est mis sur pied.


Autrement dit, un classement des établissements hôteliers va être élaboré et sera soumis impérativement à l'agrément des institutions de tutelle.
"La modernisation du secteur du tourisme en Algérie est devenue une priorité à laquelle notre département ministériel donnera la primauté absolue, cela permettra la création d'une politique touristique selon les normes internationales", a déclaré hier le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, M.Rahmani, lors d'une cérémonie de remise des nouvelles décisions de classement des hôtels.
Le classement est fait sur un certain nombre de critères dont la base reste la qualité. Intervenant au cours d'une conférence de presse, le ministre a insisté sur la nécessité de la modernisation du secteur du tourisme en Algérie.
Dans ce cadre, M.Rahmani a précisé que le nouveau plan tourisme Algérie est mis sur pied. Ce plan a pour objectif la modernisation de ce secteur stratégique, notamment en matière de prestations de services au niveau des établissements hôteliers.

Pour effectuer cette opération, une commission constituée d'experts du secteur du tourisme est mise en place. Ladite commission se chargera du classement des hôtels selon leurs prestations de services.
Ce classement a pour objectif, a insisté M.Rahmani, l'information du public, la garantie à l'usage, la transparence sur le marché et bien sûr la modernisation du secteur du tourisme dans notre pays.
Sur un autre registre, le ministre a révélé que "10% de nos hôtels sont de niveau international". Il indiqua à ce propos que près de 350 hôtels seront construits à l'avenir.
Il y a lieu de préciser que 20 hôtels sont en voie de construction sur l'ensemble du territoire national dont 6 hôtels "haut de gamme".

Sur 100 dossiers d'hôtels examinés, seulement 50 dossiers, rappelle-t-on, ont été validés par la commission de classement des hôtels. Par ailleurs, le ministre a déclaré que 200 établissements hôteliers seront classés prochainement. Cette opération se poursuivra dans le futur pour atteindre les objectifs tracés par le ministère du Tourisme. Cependant, M.Rahmani a reconnu des insuffisances sur le plan touristique, et ce au regard de la dégradation des hôtels lors de la cérémonie de l'attribution d'étoiles à une cinquantaine d'hôtels.
L'organisation de cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma directeur d'aménagement touristique (Sdat), et plus particulièrement dans son volet relatif au déploiement du "Plan Qualité Tourisme" (PQT) pour lequel une opération d'envergure de classement de tout le parc hôtelier national est engagée.

Source L'Expression du 19-05-2009
Sous l'aimable autorisation de Smail DADI
Photos et vidéos : Yassine Chérif MOSTEGHANEMI


model menu droit
 Vidéos
 

 

 

 
 
 
 Publicité



 Moteur multifonctions
 

Vols, Hôtels, Voitures... Comparez les meilleurs spécialistes en un seul clic !

 
 

 


VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie


© ALGERIANTOURISM 2001-2011