Retour à accueil !
VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie
 Annonces Google
 

 

 Voyages et découvertes
Séjours 
Circuits 
Transporteurs 
Hôtels 
Locations de vacances 
   
 Documents thématiques
Patrimoine mondial  
Villes et régions 
Investir en Algérie 
   
 Artisanat
Les produits nobles  
Les artisans d'art 
   
 Services
Publicité 
Multimédia 
Partenariat  
   
 Informations pratiques
Infos générales 
Musées 
Institutions 
Organismes et offices 
Ecoles et universités 
Presse et médias 
   



 
 

Bienvenue sur le portail du tourisme et de l'artisanat algérien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
"EnviroAlgérie", focus sur le secteur de l'Environnement
L'énergie solaire pour Boughzoul, Bouinan et Sidi-Abdallah

Les Allemands, leaders en technologie environnementale, développent un partenariat privilégié avec l'Algérie, notamment dans les domaines de l'environnement et des ressources en eau avec un investissement de 25 millions d'euros.

Congrès scientifique d'envergure de par le nombre de participants au 1er Salon du genre portant sur l'environnement comme l'indique si bien son intitulé EnviroAlgérie, mais aussi et surtout de par la qualité des invités entre experts allemands et algériens. Le but recherché oblige puisque les Allemands s'assignent comme objectifs "le renforcement des relations économiques existantes et en initier de nouvelles pour une coopération à valeur ajoutée pour les deux pays". Le cadre s'y prête, en effet, comme le démontre, si bien la dernière et récente visite en Algérie de la chancelière Angela Merkel, mais aussi et surtout par la relation qui lie l'Allemagne à l'Algérie à travers GTZ et ses cadres qui n'ont jamais déserté le pays, même dans les pires moments. Un facteur qui a pesé de tout son poids dans les relations des deux pays, notamment pour ce qui est des domaines de l'environnement et des ressources en eau.
Chérif Rahmani, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, qui a parrainé l'événement, n'a pas manqué de souligner cet aspect dans son discours inaugural en présence de Son Excellence M. l'ambassadeur d'Allemagne à Alger, de M. Fechker et M. Hergenröther, respectivement président et directeur général de AHK (Chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie) et la responsable de la GTZ (coopération technique allemande).
La AHK et la GTZ, coorganisateur de l'événement, qui a ouvert ses portes hier à l'hôtel Sheraton pour durer jusqu'au 21 du mois courant, porte essentiellement sur la gestion des déchets et de l'eau et les énergies renouvelables au cœur des débats, plus que jamais, au niveau mondial.

Pour ce qui est de l'Algérie, le ministre a soutenu à l'occasion qu'"'il est tout indiqué de prévoir l'avenir et d'opter pour le recours à l'énergie solaire, notamment dans les nouvelles villes prévues en Algérie à l'image de Boughzoul".
D'autres villes sont également au menu telles que la nouvelle de Sidi-Abdallah conçue également pour être un pôle technologique qui vient s'ajouter à d'autres grands projets inscrits dans le programme du gouvernement et prévus pour un avenir proche.
Des choix que l'Algérie doit penser judicieusement en conciliant la donne économique avec la préoccupation écologique qui ne nuit en aucune manière à la croissance, bien au contraire.
Depuis l'instauration d'un système d'évaluation, ils ont été réduits d'un milliard en guise de remédiation.
Raison pour laquelle, de l'avis du ministre comme celui du DG de la AHK, il est plus significatif de parler de l'apport des investissements et des échanges en termes de création d'emplois et de transfert des technologies plutôt que de chiffres.

 

Source LIBERTE du 20-10-2008
Sous l'aimable autorisation de Nabila Saïdoun
Page Web publié le 21-10-2008

 


model menu droit
 Vidéos
 

 

 

 
 
 
 Publicité



 Moteur multifonctions
 

Vols, Hôtels, Voitures... Comparez les meilleurs spécialistes en un seul clic !

 
 

 


VOYAGES EN ALGERIE - VOYAGES avec des Tour opérateurs, agences de voyages, séjours et circuits pour Algérie


© ALGERIANTOURISM 2001-2011